Qui suis-je ?

 

 

 

 

Patrick JOUBERT,
Praticien certifié de Shiatsu Iokaï
& de Massage Ayurvédique

Né en 1974 à Lyon

 

Certifié European Iokaï Meridian Shiatsu Academy (EISA)

 

Titulaire du Titre professionnel (reconnu par l'Etat) de "Spécialiste en Shiatsu"

 

Certifié en Massage ayurvédique-digitopuncture par Kalyani (Auroville, Inde)

 

Formé en énergétique chinoise à l'école Lemniscate Processus (Nîmes)

Politologue de formation, ma passion pour l’architecture et son histoire m’a conduit dans le secteur du bâtiment. J’ai terminé mes études en tant qu’urbaniste et privilégié la fibre sociale qui résonnait en moi, en choisissant de travailler à la maitrise d’ouvrage dans une grande société, construisant notamment des logements sociaux.

D’aussi loin que je me souvienne, la pratique du son à travers le chant choral, m’a toujours accompagné. La chef de chœur Pierre-Line Maire, au début des années 2000,  m’a ouvert l’esprit aux liens subtils entre les tensions du corps et celles de l’âme qui transparaissent dans la voix. Cette piste m’a amené à un questionnement sur les moyens de résoudre ces tensions. J’ai tout d’abord continué ce travail avec Philippe Franceschi, au sein d’Antequiem à Aix-en-Provence.

Il y a une dizaine d’année, la rencontre d’un prof de Taï Chi Chuan, auprès duquel je suis devenu assistant (durant 6 ans), m’a fait découvrir les sentiers de l’énergétique chinoise.

Le Shiatsu tel que je le pratique m’a été transmis au sein de l’école Iokaï de Marseille : en filiation directe avec Masunaga Senseï, l’un des principaux maîtres de Shiatsu de l’après-guerre, cette école s’inscrit pleinement dans la tradition orientale. Ici, point de protocole tout fait : chaque séance est adaptée aux besoins de la personne, puisque le Shiatsu Iokaï est basé sur l’utilisations des méridiens énergétiques. J’ai eu la chance d’être formé par Sasaki Senseï, fondateur du Iokaï en Europe, et par Thierry Camagie, le président du Iokaï en France, que j’assiste désormais dans l’enseignement du Shiatsu à Marseille. J’anime également les modules de Shiatsu au sein de l’institut Contact & Care (agréé FFMBE) à Nîmes.

Mais pour moi, la pratique du Shiatsu est nourrie par celle du Taïchi Chuan, que je pratique depuis 2007 au sein de l’école ITCCA : conscience globale du corps, relâchement des tensions et de la respiration, utilisation « centre » du corps (que les Japonais nomment « Hara ») pour obtenir un mouvement unifié et efficace. Autant d’outils qui me permettent, par mon propre relâchement, de me mettre entièrement à l’écoute de la personne sur qui j’exerce le Shiatsu.

Cette position d’écoute neutre, qui est le cœur de ma pratique, je l’ai également travaillée au sein de l’école Lemniscate Processus, à Nîmes, où j’ai été formé à l’énergétique chinoise, aux écoutes ostéopathiques et à la méditation.

Et j’ai enrichi ma pratique du toucher en me formant au massage bien-être au sein de l’institut Contact&Care, ainsi qu’au massage ayurvédique à Auroville (Inde) auprès de Kalyani, Maître de Kalarippayatt.

Enfin, j’enseigne le Do-In, qui est une pratique corporelle japonaise aux origines du Shiatsu, et qui, par des mouvements et des étirements, permet de travailler sur soi-même la circulation des méridiens, et la conscience du corps.

Cabinet des 3 Mages
Patrick JOUBERT

4 rue des Trois Rois
13006 MARSEILLE

Métro : Notre-Dame du Mont

Tél. : 06.03.21.43.29

Contact :